dev4design

Webmaster indépendant & Designer Interactif, je conçois et développe vos sites internet depuis 2001 à Nice, Cannes, Antibes, Monaco.
Contactez-moi pour tout renseignement ou pour un devis gratuit :

(+33) 6 11 55 36 50
seb@dev4design.com
Dev4design / Ressources  / 10 conseils pour réaliser un email marketing performant

10 conseils pour réaliser un email marketing performant

L’envoi d’emails marketing ou de newsletter, reste encore de nos jours la méthode la plus utilisée par les entreprise pour interagir avec leurs clients. Comme tous les supports de communication, la forme sous laquelle vous allez décider de réaliser ces emails aura un impact déterminant et direct sur le nombre de lectures et de clics. D’autant plus que lors de sa réception, votre email n’aura que quelques brèves secondes pour faire bonne impression auprès de votre lecteur potentiel. L’un des principes de persuasion de Robert Cialdini s’applique ici; Si vous offrez à vos lecteurs une grande valeur ajoutée à travers vos emails, ils vous renverront l’ascenseur en poursuivant leur lecture et en suivant vos liens. 

Sur le plan technique, on peut aujourd’hui également ajouter le fait que ces emails devraient tous être réalisés en design adaptatif (Responsive design) étant donné que près de la moitié des emails sont lus sur un terminal mobile.

Voici donc les 10 points assurant la réussite de votre email marketing ou newsletter :


1/ La transparence prime plus que jamais

Accordez une importance particulière à l’objet de votre message, à votre contenu, au nom de l’expéditeur mais également au données techniques de celui-ci (Headers). Veillez à ce que rien ne viennent dérouter ou éveiller les soupçons le lecteur, au quel cas vous pouvez être assuré que votre email terminera dnas le courrier indésirable ou pire dans la corbeille. pour ce faire, utilisez systématiquement votre réelle identité, annoncez ce que vous proposez à vos lecteur et donnez leur une raison de poursuivre la lecteur. Le secret est ici de présenter ces éléments au tout début de votre email car ils seront en première ligne, sous les yeux de votre lecteur potentiel et ne pourront donc être ignorés.

2/ Ne pas sortir des sentiers battus

En matière de création internet, la réalisation d’une newsletter est sans doute le seul domaine où rester classique a tendance à payer. Les internautes ont en effet l’habitude de recevoir des emails qui respectent un certain standard et s’attendent donc naturellement à recevoir la même chose de votre part. Par exemple, lors de la création d’une version ou support mobile, assurez-vous d’intégrer de gros boutons facilement cliquable pour vos liens. Ils peuvent même occuper 100% de la largeur de l’écran car ils devront en effet être facilement accessible avec le pouce du lecteur.

Si vous intégrer des liens dans les textes, assurez-vous qu’ils s’affichent dans une couleur qui tranche avec le reste du contenu et idéalement en gras afin qu’ils soient bien mis en évidence. Toujours à destination des mobiles, essayez de ne pas créer de liens trop approchés les uns des autres au quel cas votre lecteur aura du mail à cibler un lien en particulier.

Enfin, mettez en valeur vos liens principaux, appelés également « Call to action » en les mettant en évidence plus que les autres, voir en y intégrant textuellement les avantages offerts par le fait de cliquer un de ces liens. Exemple : « Accéder à notre démonstration gratuite ! »

3/ Restez minimaliste ou Comment dire plus avec moins

De nos jours, personne ne prend le temps de lire beaucoup, et c’est particulièrement vrai pour les utilisateurs de terminaux mobiles. Rien ne sert donc de charger vos emails marketing ou newsletter en contenus trop lourds à digérer. Les emails sont souvent simplement « scannés » (balayage visuel) rapidement à leur réception par les destinataires, à la recherche d’un élement qui attirera leur attention, au lieu de lire l’intégralité mot à mot. Pensez donc à bien découper votre texte et à soigner la mise en forme de façon à ce qu’elle puisse être facilement et rapidement assimilée.

L’unique objectif d’un email marketing est par exemple de faire cliquer le lecteur et de l’envoyer vers votre site; Ne perdez donc pas votre lecteur en le forcant à lire préalablement un long bloc de texte, allez à l’essentiel. Et en règle général, les emails contenant les textes les plus longs, sont ceux qui finissent le plus vite à la corbeille.

4/ Offrez à vos lecteur un message formaté pour un balayable visuel efficace

Comme évoqué dans le point précédent, les lecteurs aiment pouvoir balayer visuellement les emails reçus à la recherche de leur intéret. Restez donc simple et direct, formatez votre contenu en petits paragraphes et blocs de textes bien délimités visuellement et allez surtout droit au but ! Utilisez également des en-têtes de tailles différentes et mettez l’accent (et le style) sur les données réellement importantes. Vous aiderez ainsi vos lecteurs à assimiler votre message en un coup d’oeil.

5/ Intégrez autant de contenu que souhaité mais en second plan

Concevez votre email marketing de façon à faire figurer en premier le message principal et à intégrer le reste du contenu à la suite. De cette façon vous ne forcez aucun lecteur à digérer tous vos contenus, seulement pour ceux qui le souhaitent vraiement.Il n’y a donc pas de limite en matière de contenu, c’est la hierarchisation qui prime.

6/ ré-itérez votre « appel à l’action »

Dans le cadre d’un email marketing, l’appel à l’action (Call to Action dans la langue de Shaekspear) constitue la seul raison d’être de votre message. Il est donc payant de répéter ce que vous attendez de votre lecteur à différents emplacements dans le contenu, sépcialement si celui-ci est important. Les lecteurs ne feront pas l’effort de parcourir votre email plusieurs fois à sa recherche.

7/ Limitez le nombre de scenario

Un excés de scénarios possibles dans votre email marketing provoquera une surchage cognitive sur vos lecteurs, ils seront donc moins enclins à suivre un des choix proposés et à aller de l’avant. Posez vous la question de savoir quel est le message idéal pour qu’un clic vers votre site soit le minimum que vous puissiez obtenir de vos lecteurs. Travaillez ce message de façon à graduilement l’amenez vers votre objectif. Si vous lui donnez trop d’informations dès le début, alors il sera plus susceptible d’abandonner sa mission.

8/ Aménagez des message aérés

L’aménagement d’espace et de saut de texte est très efficace lors de la conception de messages électroniques. Ils se révèlement très efficaces lorsqu’il s’agit de créer du rythme dans les blocs de textes, et de séparer les différents types d’information afin d’être assimilés plus facilement. Si vous avez un grand nombre d’élément de même taille et police de caractères, le fait d’utiliser une mise en forme de ce type, permettra aux lecteurs d’aller à l’essentiel rapidement. Sans utiliser de mise en forme, votre contenu ressemblera à un bloc de texte sans saveur et sera parfois ignoré.

8/ En ce qui concerne le Design Adaptatif (Responsive Design)

De nos jours, un utilisateur consulte en moyenne son téléphone mobile 150 fois dans une journée ! Enfin, 4 utilisateurs sur 5 supprimeront un email qui ne s’affiche pas correctement sur un téléphone mobile. Il s’avère donc extrèmement important d’accorder une attention toute particulière et le temps nécessaire à la réalisation d’email marketing qui pourront être lus par tous, et dans de bonnes conditions sur l’ensemble des terminaux connectés.

Ce sont les spécification CSS3 Media Queries qui doivent être utilisés pour la conception d’emails au design adaptatif. Les Media Queries définissent un ensemble unique de styles CSS qui se comportent soit comme des règles dynamiques, soit comme des instructions conditionelles. Elles vous aideront à créer des emails marketing ou newsletter qui seront plus lisibles sur différentes tailles d’écrans.

Pour ce faire, elles détectent la taille de l’écran utilisé et applique les règles définies pour ladite taille. En fonction de ce que vous souhaitez réaliser, l’intégration de Media Queries pourra s’averer plus ou moins complexe. Notez cependant que cette technique ne fonctionnera pas sur certains clients de messagerie, et quelle demandera évidement plus de travail et de longs ajustements.

Compatibilité actuelle du design adaptatif :

Tous les terminaux mobiles ne sont pas égaux devant le design adaptatif et certains ne l’applique pas. C’est pourquoi il convient de suivre régulièrement l’évolution de son implantation, mais également et sourtout de tester et re-tester vos réalisation sur un nom

Voici la liste actuel des terminaux qui supportent cette technique :

  • Android 4.x Email OEM app
  • iOS Mail app
  • Windows Phone 7.5
  • BlackBerry Z10
  • BlackBerry OS7

Et celle des terminaux qui ne la supporte pas :

  • Android Gmail app
  • iPhone Gmail app
  • iPhone Yahoo Mail app
  • iPhone Mailbox app
  • Blackberry OS5
  • Android Yahoo Mail app
  • Windows Phone 7
  • Windows Phone 8
  • Windows Mobile 6.1 

10/ Concevoir vos email marketing pour l’utilisateur final

Comme dans tous les autres domaines de la conception web, le travail des designers est de concevoir avant tout pour le destinataire du contenu afin d’améliorer l’expérience utilisateur. C’est la priorité numéro une. Sinon, vos e-mails seront loin d’être un grand succès auprès de vos lecteurs et abonnés. 
Il y a en effet beaucoup de données à prendre en compte et tellement de choses à considérer, de la transparence attendue au respect de règles établies et comprises, en passant par le minimalisme et la définition de structure facilement assimilable. Enfin si vous voulez atteindre vos lecteurs sur terminaux mobiles, vous vous devez de comprendre le fonctionnement du design adaptatif. Gardez en tête tous ces points vous aidera à réaliser des campagnes marketing performantes !

(Traduit et adapté de l’anglais, source : Webdesigner Depot)

dev4admin seb@dev4design.com
Conception de sites internet
Développement web & référencement